Nous avons fêté nos 140 ans les

03 et 04 juin 2017

MERCI A TOUS !!!

En association avec

Commune de 

Nos Photos

L'historique

La Fanfare de Chézy sur Marne

En 1876 ils étaient une douzaine à avoir fait leur service militaire dans les rangs de la musique.

L'un d'eux, Emile Veron, premier trombone solo au régiment, anima et dirigea un petit groupe...

Dès lors, la Fanfare de Chezy était née!

Les répétitions, à l'époque, avaient lieu dans la salle du Jeu d'Arc, aimablement prêtée par cette société amie en échange d'aubades lors des sorties des Archers.

Emile Véron prenait de l'âge quand, en 1908, arriva à Chézy, un facteur. C'était Paul Milcent.

Il prit la baguette, forma des élèves et dès la première année, il présenta quatre lauréats: René Lepienne, Romain Grenier, Paul Lefort et Paul Heu.

En 1924, il réalisa son rêve: Disposer d'une salle pour les répétitions et les concerts. Pour la somme de 1.000 francs (or), il acheta un terrain Cour des Tournelles et fit construire la salle qui porte, désormais, son nom.

De 1908 à 1955, il organisa de nombreux concerts de variétés, tant à Chézy que dans les communes voisines et souvent dans des conditions techniques très inconfortables.

Paul Milcent décède en 1955, en laissant le souvenir d'un grand bienfaiteur de la Musique.

De 1955 à 1958, son frère Lucien lui succède et en 1958, Henri Charrier prend courageusement la direction. Courageusement, en effet, car les premières tentations de la civilisation, éloignent les jeunes et les moins jeunes des distractions qui réclament effort et assiduité. Néanmoins, son talent et son caractère affable ont permis à la société de se maintenir à un niveau très honorable. Qu'il en soit ici, chaleureusement félicité.

La tâche est alors relativement aisée au jeune Gerald Villain, quand, en 1966, il est appelé pour prendre la suite de M. Charrier qui conserve la sous direction.

Dès lors, M. Villain n'aura cessé de faire monter en puissance cette formation.

Une école de musique qui tourne à plein tube dont lui et sa femme, Ghyslaine, se consacrèrent quasiment tout les soirs, après leur travail, à former des dizaines et des dizaines de musiciens (une grande partie est encore aujourd'hui dans les rangs).

C'est en 2007, lors du 130eme anniversaire de la Fanfare et par la même occasion les 35 ans de direction de M. Villain, qu'il décide de passer la main à un autre Charrier, Rudy le petit fils de Henri Charrier, la boucle est bouclée.

L'horizon reste grand ouvert et dorénavant c'est en France et hors de nos frontières que la Fanfare de Chézy anime, joue, se produit, donne du plaisir, du rêve et de la joie.

Va, va, Fanfare. Va, par delà les frontières, porter le salut des "Guernouillats"...

Nos invités !

On ne pouvait fêter nos 140 ans sans convier nos amis à ce week-end de "gala".

Les Batteries Fanfare d'Ouchy-le-Château et de Villers-Cotterêt, La Fraternelle de Coincy, l'Alliance Musicale Charly-Sâacy, l'Union Musicale de Château-Thierry, L'APEM de Bezu-le-Guéry avec leurs trompes et sans oublier nos amis Allemands d'Ulsenheim qui ne manquent jamais une occasion de nous rendre visite.

Merci à nos partenaires

Nous remercions les instances et les entreprises qui nous soutiennent et qui seront impliquées dans ce week-end exceptionnel

Nos réseaux sociaux
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon
Nombre de visiteurs